Esprit des ateliers théâtre pour enfants

Le plaisir de la parole, du jeu et du mouvement sont au coeur des ateliers.
Partir de choses simples pour rêver et faire rêver.
Trouver la justesse des personnages.

     Monter un spectacle

Selon les envies de chacun, nous écrivons une histoire en groupe ou choisissons des petites scènes dans les "Exercices de style" ou "Zazie dans le métro" de Queneau, "Les Contes des 1001 nuits", "Ondine" de Giraudoux, "Paroles " de Prévert, les sketches de Yak Rivais ("Le métro mé pa tro") ou de Jean-Michel Ribes, "Chantecler" d'Edmond Rostand, "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, "Harold et Maude" de Colin Higgings, "Les Enfants terribles" de Cocteau, "Les Diablogues" de Dubillard, les Contes de Grimm…

Selon Antoine Vitez, l'acteur fait théâtre de tout, en partant de lui-même.
Nous découvrons ensemble les particularités de chacun, sa palette de jeu.
Nous explorons le théâtre par l'improvisation, le chant, l'interprétation du texte, la lecture, l'écriture, le clown, la musique et la danse.

     La détente

Elle permet d'aborder le théâtre. Des jeux de groupe aident à se connaître et favorisent les rapports à l'autre et à l'écoute, clefs d'un bon comédien.
Pour les plus grands, décontraction au sol, debout et en marche, selon les méthodes Alexander et Feldenkreis.

     Les improvisations

Elles développent la créativité et l'imaginaire.
Elles ont pour point de départ une situation, un personnage typé, un objet (magazine, photo…), un poème, une chanson, une histoire drôle, une anecdote personnelle ("je me souviens"), les 5 sens, ou les 4 éléments.

Nous découvrons des genres différents, parmi les figures de l'acteur en scène: la comédie musicale, le conte, le sketch, la fable, le théâtre classique et contemporain, le cinéma, la tragédie, le clown, le monologue…

     Le corps en musique

La musique et la danse donnent une grande liberté et beaucoup de présence.
On investit le corps autant que le coeur et l'esprit, on sculpte l'espace.
La parole se transforme en mouvement et le geste réinvente le mot.

Lieu d'invention, de magie et de plaisir, le théâtre donne à chacun le goût de s'aventurer dans les mots et l'espace, avec liberté et respect, sans jugement.