Zoé et la Citrouille Magique
L'Incroyable Lutin du Père Noël
Anne Laure et le Petit Poussin
Le Conte des Mers du Sud
Le Conte de Tan Man Liang
La Symphonie des Marmottes Saison 1
La Symphonie des Marmottes Saison 2
Les Tours du Fakir Ananarouska


Eveil Musical Presse Photos Vidéos


Arbres de Noël,   CE,   Mairies

Anniversaires,   Fêtes de Famille

Médiathèques,   Ecoles,   Théâtres
Violaine Rozier écrit et joue des spectacle pour enfants depuis 20 ans : le Conte des Mers du Sud, le Conte de Tan Man Liang, la Symphonie des Marmottes, les Tours du Fakir Ananarouska, Zoé et l'Arbre (ou la Citrouille) Magique, l'Incroyable Lutin du Père Noël, la Biche de Profil, Anne-Laure et le Petit Poussin, les 1001 Nuits, le Tour du Monde, le Noël des Continents, Ondine la Sirène...

Fille d'Anne Volange, chanteuse pour les enfants (disques Chansons du Soleil et de la Lune, La Ronde des Etoiles, Chansons pour l'Oiseau Lune, chez Auvidis), la chanson et l'éveil musical sont des traditions familiales.

Violaine chante également pour tous publics avec Gilles Bioteau, contrebassiste d'Yves Duteil, et le guitariste Yann Viet (Médiathèques, Instituts Français ...). Elle réalise parfois des vidéos à l'issue des ateliers théâtre, chants, danses et magie.

Spectacles


Les spectacles d'1h allient conte, magie, théâtre, chant, danse et marionnettes. Les enfants y participent activement. Le décor s'enrichit de tissus colorés et accessoires.

Version à 1 ou 2 comédiennes.

Version crèche de 30 mn.


Le Conte de Tan Man Liang

Par la Princesse Xiao Liang et/ou le Maître de Peinture Ming
Sur des musiques et chansons indiennes et chinoises, la Princesse Xiao Liang et / ou le Maître de Peinture Ming conte(nt) l'histoire de Tan Man Liang, la petite chinoise.

En Chine

Tan Man Liang a 6 ans. Elle vit dans les montagnes de Xinling avec ses parents. Un jour, ils disparaissent dans la tempête. Tan Man Liang est perdue. Heureusement, Tuc la marmotte la réconforte : le Fakir Ananarouska, grand magicien indien, a sauvé ses parents : il les a emportés en Inde sur son tapis volant ! Mais pour les retrouver, Tan Man Liang doit se débrouiller seule.

Elle cueille des baies sauvages pour se nourrir et les vend aux villageois. Mais ils la rejettent à cause de ses habits déchirés. La nuit, la Princesse Xiao Liang chante et danse pour elle. Elle lui promet un grand avenir. Tan Man Liang, réconfortée, part découvrir le monde.

Sur la route de l'Inde, les élèves d'une école font de la peinture. Fascinée, Tan Man Liang demande au Maître Ming de les rejoindre. Mais il renvoie sévèrement la vagabonde. Tan Man Liang erre tristement. Assise au bord d'un lac, elle peint un escargot sur une pierre à l'aide de baies, de boue et de mousse. Elle retourne voir le Maître d'école avec la pierre peinte. Impressionné par son talent, il lui offre des pinceaux et la présente... au Fakir Ananarouska !

En Inde : Tours de Magie

Tan Man Liang peint un bel oiseau bleu pour le Fakir. Soudain, l'oiseau se met à chanter et s'envole de la toile, comme par magie ! Tan Man Liang retrouve ses parents et devient peintre et magicienne de renommée internationale.

Les enfants deviennent magiciens à leur tour : ils chantent la formule magique du Fakir, devinent les ingrédients de la Potion Magique, font des vœux, soufflent sur une baguette porte-bonheur. Grâce aux instruments de musique, ils font apparaître des dessins, des couleurs, une plume, des foulards, des bols de riz, assemblent des anneaux, tendent une corde... et s'envoleront peut-être sur le tapis du Fakir Ananarouska !

Le Conte des Mers du Sud

Par la Pirate Zéphyria et/ou la Sirène Ondine
Sur des musiques et chansons brésiliennes et japonaises, la Pirate des Mers du Sud Zéphyria et / ou la Sirène Ondine, conte(nt) l'histoire d'un fabuleux trésor.

Sur les Mers du Sud, du Brésil au Japon

La Pirate Zéphyria, vit sur son Navire, l'Effronté, en compagnie de 40 marins de haute mer. Un matin, au large du Brésil, elle entend son amie, Ondine la Sirène, chanter sur un rocher.

Un parchemin, aux lettres rouge et or, leur apparaît sur les flots : « Vous trouverez le trésor du Fakir Ananarouska dans les Mers du Japon, sous le 37 ème rayon du soleil levant ». Le conseil des pirates appelle à la rescousse tous les animaux de la mer. La Pirate et la Sirène montent sur Dauphin Blanc et Dauphine Grise, et plongent vers les Mers du Japon, à travers les algues et les bancs de poissons multicolores. Des pieuvres tentent de les attraper mais Dauphin Blanc et Dauphine Grise sont rapides comme des flèches. Tellement rapides... que la Pirate perd l'équilibre et tombe au fond de l'Océan !

Quelque chose lui pique le dos : sous une algue, elle découvre... la fabuleuse malle au trésor ! Elle s'apprête à l'ouvrir quand un requin se dirige droit sur elle, gueule ouverte, prêt à la dévorer ! Heureusement, Balou la baleine arrive à la rescousse et l'envoie baller... à 10 000 lieux de là avec son jet d'eau ! Mais un serpent de mer s'approche, très long et très visqueux, au venin dangereux. Heureusement l'ami Croc, le crocodile, plante ses dents affûtées dans le serpent maléfique et l'envoie valser... à 20 000 lieux de là !

Balou la baleine hisse la malle sur le navire : parmi bijoux et pierres précieuses se trouvent des instruments de musique rares et un message en calligraphie japonaise. Ca tombe bien, Ondine, la Sirène, parle japonais ! : « vous trouverez les joyaux du Trésor sur l'île aux 1000 couleurs. »

Mais le tonnerre gronde, les éclairs fusent. Pour comble de malheur, surgit le Vadrouilleur : à son bord, 50 bandits brandissent des épées, pour voler le trésor. Les enfants combattent les flibustiers avec la Pirate, comme de vrais samouraïs et gagnent la bataille.

Sur l'île aux 1000 Couleurs : Tours de Magie

Au matin, le calme est revenu : la Pirate et la Sirène se retrouvent comme par enchantement sur l'île aux 1000 couleurs ! Le Trésor Suprême des Mers du Sud les attend dans la grotte, protégé par Dragon de Feu : c'est la magie du Fakir, que nul ne connaît encore ! Grâce au coquillage magique et aux instruments de musique rares, tous deviennent de grands magiciens (voir + bas « Tours du Fakir Ananarouska »).

La Symphonie des Marmottes : 2 spectacles

Par un personnage au choix (voir ci-dessous)

Saison 1

Les marmottes musiciennes Tac Tec Tic Toc Tuc vivent depuis leur naissance dans les montagnes de Chine. Elles chantent souvent une berceuse tibétaine, accompagnées d'un gong. Mais elles aimeraient bien connaître d'autres instruments de musique et de nouvelles chansons ! Elles ont soif de liberté et préparent leur Tour du Monde, avec l'aide du castor Kiki.

Elles partent sur un tapis volant, à la découverte d'instruments d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique : au Cambodge, elles découvrent des percussions en noix de coco, au Sénégal des instruments en métal, au Gabon une cigale et un rhinocéros en percussions, une boîte à musique en Italie... Ces instruments font même venir la pluie, le soleil ou la magie !

Les enfants chantent et jouent des instruments avec les marmottes, inventent des rythmes et des formules magiques. Puis Tac Tec Tic Toc Tuc rencontrent le Fakir Ananarouska en Inde. C'est le plus grand magicien de la Planète ! Après leur avoir servi le thé, il souhaite leur jouer un air de sa flûte magique. Mais il ne la retrouve plus et perd d'un coup tous ses pouvoirs. Très inquiet, il pique une immense colère, accuse les marmottes de voleuses et les enferme dans son Palais !

En réalité, Manou le Loup a volé la flûte magique, pour chasser sa tristesse et son ennui. Grâce à leur boîte à musique très discrète, les marmottes réunissent en secret les animaux du Palais : heureusement, Renard Rusé est un bon détective. Avec l'aide de Lulu la souris, Glouglou la grenouille, Riri le hérisson, la Chienne Nini et Pat la Poule, il trouvre Manou Le Loup au fond des bois, jouant de la flûte magique. Renard Rusé convaint le Loup de rendre au Fakir la flûte volée, pour sauver les pauvres marmottes.

Le Fakir Ananarouska délivre alors Tac Tec Tic Toc Tuc et leur offre un bel air de flûte pour s'excuser. Sur les sages conseils de Renard Rusé, les marmottes donnent même leur boîte à musique au Loup Manou ! Il retrouve alors toute sa joie de vivre. Tous organisent un grand concert et des tours de magie dans le Palais du Fakir, avec les enfants devenus magi-musiciens !

Saison 2

Les marmottes de Xinling repartent à l'aventure à une autre période de l'année : elles rencontrent en chemin l'ours Toudou, le lapin Romeo et la chèvre Rodeo. Tous ensemble découvrent l'Egypte, ses déserts et ses pyramides et surtout le Trésor du Pharaon Toutankhamon ! Tac Tec Tic Toc Tuc apprennent de nouveaux chants et tours de magie originaux ! Les surprises continuent de plus belle, pour finir en symphonie avec tous nos amis.

Zoé et la Citrouille Magique (ou Zoé et l'Arbre Magique)

Spectacle d'Halloween revisité à d'autres périodes :
l'Arbre Magique remplace alors la Citrouille Magique
Zoé a 8 ans et vit avec ses parents jardiniers dans le potager du Fakir Ananarouska. Elle adore arroser les plantes, les légumes et les fleurs. Aujourd'hui, elle a pour mission de garder la Citrouille magique avec sa chienne Nini. Cette Citrouille a de très grands pouvoirs ! Nul ne peut la déterrer, de peur qu'elle ne dépérisse hors de sa terre magique.

Mais c'est le jour d'Halloween, le jour des Sorcières ! Zoé et Nini sont entraînées par la Sorcière Lucifer hors du Potager. Les ombres, les chauve-souris, les masques et les fantômes de la forêt leur jouent de drôles de tours. Pendant ce temps, la Sorcière kidnappe la Citrouille Magique et la cache dans sa chaumière. Ses araignées chéries montent la garde pendant que Lucifer touille une dangereuse potion. Elle se réjouit de pouvoir enfin devenir grande magicienne !

Heureusement, la petite Zoé a la bonne idée de demander l'aide des marmottes et du Renard Rusé : les marionnettes lui confectionnent un costume rigolo pour se déguiser en citrouille parlante et approcher plus facilement la Sorcière. Quand Lucifer essaie d'attraper Zoé déguisée en citrouille, celle-ci siffle avec tous les enfants dans un instrument strident : la sorcière et ses araignées ne supportent pas le son de cet instrument terrifiant ! Elles fuient la région pour toujours, abandonnant tout derrière elles, sur le balai de la Sorcière Lucifer.

La Citrouille Magique enfin délivrée, offre alors tous ses pouvoirs à Zoé : les enfants en profitent pour faire de grands tours de magie avec elle et sa chienne Nini, sous l'œil bienveillant du Fakir !

Les Tours du Fakir Ananarouska

Ce spectacle de magie diffère selon le thème/personnage
Il clôt souvent un conte ou précède un atelier magie
Les enfants découvrent des tours de magie, accompagnés de leurs rituels, formules magiques, costumes, (maquillages) et accessoires (plumes, instruments de musique, voiles... ). Ils deviennent eux-mêmes de grands magiciens : ils chantent et miment la chanson du Fakir Ananarouska, inventent les ingrédients de la Potion Magique, font des vœux, manipulent des baguettes magiques porte-bonheur, font apparaître et disparaître fleurs, boules rouges, dessins, pièces de couleurs, foulards, lapins en mousse, assemblent des anneaux, tendent une corde... et s'envoleront peut-être sur le tapis du Fakir !

  • des dessins en noir et blanc puis en couleurs apparaissent dans un livre blanc
  • une baguette magique fait apparaître une fleur sur une base spatiale
  • des baguettes magiques ont un fil qui disparait
  • une corde se tend et se détend dans l'air
  • des lapins apparaissent et disparaissent dans une navette spatiale
  • des foulards se doublent en changeant de couleur
  • une pochette fait apparaître et disparaître des foulards et chouchous
  • une boule rouge apparait et disparait d'un coquetier
  • des foulards s'assemblent tout seuls dans un instrument à vent
  • on devine quel pharaon est dans le sarcophage
  • un foulard rouge apparaît et disparaît dans la main
  • une malle au trésor fermée à clef s'ouvre mystérieusement
  • un bébé lapin apparaît dans la main d'un enfant
  • une balle en mousse se double dans la main d'un enfant
  • des anneaux séparés s'assemblent tout seuls
  • des pièces changent de couleurs par frottement
  • la lune et le soleil lévitent au-dessus d'une carte
  • une baguette apparaît dans la main puis se dédouble

Spectacles de Noël

L'Incroyable Lutin du Père Noël
Le joyeux Lutin Mutin habite dans les montagnes avec le Père Noël, ses rennes, le bonhomme de neige, la Mère Noël, les marmottes et l'Ours Toudou. Il danse et tourbillonne au clair de lune avec tous ses amis lutins, sous les flocons de neige.

Pendant ce temps, Loulou le loup décide de prendre la place du Père Noël : il entre dans sa grande maison et vole son manteau rouge et tous les cadeaux !

Le Père Noël est très embêté car il ne retrouve plus son costume de Noël ni tous les cadeaux à distribuer, aux enfants du Monde entier !! Il sort de sa maison en pyjama, alors que la neige tombe à gros flocons, pour demander de l'aide aux lutins, aux rennes, cerfs et autres animaux des montagnes. Aïe aïe aïe, le Père Noël va prendre froid !

Heureusement, l'incroyable lutin Mutin a plein d'idées ! Il part en expédition pour tout retrouver avant le 25 décembre...

Avec les enfants devenus magiciens, il retrouve le fameux costume rouge et les cadeaux, dans la cachette de Loulou. Les enfants peuvent même faire apparaître le Père Noël grandeur nature pour les distribuer !

Cloches, lumières, guirlandes, souliers, surprises, traineau, chants et musique de Noël sont au rendez-vous.

Le Conte des Mers du Sud, le Conte de Tan Man Liang, Zoé et l'Arbre Magique ou la Symphonie des Marmottes (Saison 1 ou 2) + Les Tours du Fakir Ananarouska ont aussi une version Noël : l'histoire se termine avec le Père Noël, comme celle du Lutin.






Spectacle + Animation







Personnages et thèmes
Princesse Xiao Liang, Sirène Ondine, Clownette Violette,
Princesse des Roses, Petite Zoé, Fée Mimosa,
Princesse Shéhérazade, Pirate Zéphyria, Ayasha l'Indienne,
Maître de Peinture Ming, Chevalier des Rosiers,
Magicien Arlequin, Lutin Mutin...
Accueil et Maquillage
Jeu des devinettes : le personnage raconte son voyage, présente ses amis, le Fakir Ananarouska, sa femme Shéhérazade et les marmottes musiciennes Tac Tec Tic Toc Tuc...
Spectacles
Contes, Chants, Danses, Marionnettes et Magie
Goûter
Potion Magique
Cérémonie des cadeaux
Jeux autour du thème
Ateliers théâtre, chants, danses, magie, dessin, calligraphie
Création d'un spectacle ou de sketches avec les enfants
Jeux musicaux, éveil musical, jeux d'équipe
Bal des Princesses, Mini-Boum, Chasse au Trésor
Ateliers Chants et Danses
Les enfants chantent et dansent avec des marionnettes, chapeaux, accessoires, instruments de musique et nez de clowns, sur des chansons et comptines d'Anne Volange, ou d'autres artistes pour enfants (Mouloudji chantant Prévert, James Ollivier...). Ils miment, font des rondes et des mini-chorégraphies par 2 ou tous ensemble...
Ateliers Théâtre
Les grands deviennent de vrais comédiens et jouent des extraits du conte et des sketches. Les petits s'amusent à interpréter les voix, caractères, émotions et sons particuliers des marionnettes : le rapide Renard Rusé, le calme hérisson Riri à l'accent portugais, les marmottes rieuses Tac Tec Tic Toc Tuc aux voix aigues et sifflantes, la voix timide de Lulu la souris, l'accent anglais de Glouglou la grenouille, le hurlement du loup Loulou, le bougonnement de l'ours Toudou, la voix fluette et joueuse du Petit Chaperon Rouge...
Cadeaux
offerts par les marionnettes,
pêchés ou gagnés lors d'un jeu
Sculptures sur ballons